Une part des salaires dans la VA élevée en 2025 en France

Productivité
France
Europe
Autrices, auteurs
Affiliation
Xavier Timbeau
Date de publication

28 novembre 2025

Après Cotis (2009), la part des salaires dans la valeur ajoutée est réputée stable depuis 1980. Les évaluations récentes de Cette, Koehl et Philippon (2019) et Gendre et Thommen (2025) confirment ce diagnostic. Nous le contredisons, comme l’illustre le Figure 1, en appliquant une méthode de calcul différente qui nous paraît plus justifiée. Nous obtenons, en effet, que :

Figure 1: Part des salaires dans la VA

Le partage de la valeur ajoutée synthétise en une information la situation du tissu productif. Il indique les possibilités d’accroissement des salaires et les possibilités futures d’investissement. Malgré presque 20 années de politique de l’offre — du choc fiscal de Nicolas Sarkozy à la politique de l’offre d’Emmanuel Macron, en passant par le pacte de responsabilité de François Hollande —, la France semble être particulièrement contrainte. Dans le document de travail de l’OFCE 2025-23 (section sur l’évaporation), nous signalons qu’outre les explications habituelles d’une part des salaires dans la valeur ajoutée l’évaporation de la valeur ajoutée par l’optimisation fiscale à l’intérieur de l’Union Européenne pourrait expliquer ce haut niveau de salaires dans la valeur ajoutée nette. Tørsløv, Wier et Zucman (2022), par une autre approche, documentent ce canal.

La méthode que nous avons employée pour construire l’indicateur du Figure 1 diffère des approches antérieures en ce que :

Ces trois principales différences dans le calcul de l’indicateur expliquent la différence avec les évaluations antérieures et les autres aspects méthodologiques sont discutés en détail dans le document de travail de l’OFCE 2025-03.

Références

Cette G., Koehl L., Philippon T. (2019). « La part du travail sur le long terme : un déclin ? », Economie et Statistique / Economics and Statistics, n° 510‑511‑512, p. 35‑51.
Cotis J.-P. (2009). « Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France », Rapport pour la Présidence de la République Française.
Gendre C., Thommen Y. (2025). « Le partage de la richesse produite en France entre le travail et le capital », Trésor-Éco, n° 363.
Tørsløv T., Wier L., Zucman G. (2022). « The Missing Profits of Nations », The Review of Economic Studies, 90, n° 3, p. 1499‑1534.