Quel impact de la hausse des taux d’intérêt sur l’investissement logement des ménages ?

Logement
Europe
Autrices, auteurs
Date de publication

25 novembre 2024

Après une période de taux d’intérêt historiquement bas qui a stimulé l’investissement immobilier, les banques centrales ont procédé début 2022 à une hausse rapide et significative des taux d’intérêt dans le but de contrôler l’inflation (Figure 1). Cette augmentation des taux a eu pour effet direct de rendre les emprunts immobiliers plus coûteux et moins attractifs pour les ménages. Ces derniers ont alors été contraints de revoir leurs projets d’achat immobilier, préférant souvent reporter ou annuler leurs investissements. Dans une récente étude, nous évaluons l’incidence de la hausse des taux d’intérêt observée depuis 2022 sur l’investissement des ménages et les prix de l’immobilier à l’aide des deux équations estimées en panel dans cinq pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni).

Figure 1: Taux d’intérêt des crédits à l’habitat

Dans nos équations, l’investissement des ménages (respectivement les prix de l’immobilier) étant dépendant des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier (respectivement de l’investissement des ménages), deux effets des taux d’intérêt sur l’investissement des ménages seront mis en avant :

Les principaux résultats sont présentés dans le Figure 2. Directement ou indirectement via les prix immobiliers, nous estimons que la hausse des taux a largement amputé l’investissement des ménages en Europe, de l’ordre de 15 points en Allemagne ou au Royaume uni, et de 12 points en Espagne et en Italie. La France, où l’effet de la hausse des taux a été moins négatif (9,5 points) et où l’investissement des ménages aurait baissé même sans la dite hausse, se distingue de ses voisins1.

Figure 2: Impact de la hausse des taux d’intérêt…