Effet de l’incertitude politique sur les perspectives de croissance
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La dissolution de l’Assemblée Nationale du 9 juin 2024 a ouvert une période d’incertitude politique dans l’Hexagone, qui n’est pas retombée avec le résultat des élections législatives des 30 juin et du 7 juillet. Si la formation d’un gouvernement de coalition minoritaire a pu atténuer l’incertitude dans un premier temps, les doutes sur sa pérennité ont ravivé les tensions en fin d’année. L’incapacité à garantir le vote d’un nouveau budget et la très possible censure du gouvernement a lieu dans un contexte budgétaire tendu alors qu’une procédure de déficit excessif a été initiée le 26 juillet dernier.
Dans notre dernière prévision publiée le 16 octobre, nous avons analysé l’effet de la montée du risque politique sur les perspectives de croissance du PIB français. Pour cela nous avons utilisé l’indice d’incertitude de politique nationale issues des travaux de Baker, Bloom, et Davis (2016). Cet indice utilise les apparitions dans la presse américaine et française d’articles où on observe l’occurrence simultanée de mots en lien avec l’incertitude sur la politique économique en France1.
1 Parmi la presse française les auteurs mobilisent le corpus de Le Monde et Le Figaro. Un article est recensé s’il porte simultanément des mentions en lien avec l’incertitude (présence des mots incertitude(s), incertain(s)) et avec des politiques économiques (économie, taxe(s), réglementation(s), déficit, …). La liste complète est disponible dans les annexes de l’article de Baker, Bloom, et Davis (2016).
2 Il est supposé qu’il n’y a pas de rétroaction des variables françaises vers les variables internationales, ce qui peut être une hypothèse forte, notamment en ce qui concerne les variables européennes.
Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale l’indice d’incertitude politique nationale a fortement augmenté (Figure 1). Au 3e trimestre 2024 il s’établit à un niveau supérieur de plus de 50 % à sa valeur moyenne observée pendant la XVIe législature (allant de juin 2022 à juin 2024, où il y avait déjà un gouvernement minoritaire). Partant de la méthodologie de Sampognaro (2022), nous avons développé un modèle statistique qui relie l’indice de risque politique national à quelques variables macroéconomiques importantes. Ainsi, l ’incertitude politique française, l’investissement des sociétés non financières, le PIB et le taux d’intérêt à 3 mois sont modélisés simultanément. En outre, l’effet exogène du prix du pétrole, du taux d’intérêt de court terme de la dette allemande et de l’incertitude politique en Europe est contrôlée2.
Dans ce modèle, nous observons qu’un choc de risque politique a un effet significatif à la baisse sur l’investissement privé et le PIB et un effet haussier (mais non statistiquement significatif) sur le taux d’intérêt de court terme3. L’impact du choc d’incertitude observé aux 3e trimestre 2024 et au 4e trimestre 2024 (données disponibles jusqu’au mois de novembre) la croissance du PIB français serait de -0,1 point pour 2024 et de -0,3 point pour 20254. La croissance serait pénalisée en particulier par l’affaiblissement de l’investissement des sociétés non financières. En outre, un choc ponctuel sur l’incertitude politique génère une hausse, visible encore 8 trimestres après le choc d’incertitude politique, du taux d’intérêt national ce qui explique une certaine persistance des pertes de PIB. Par ailleurs, si une marche supplémentaire sur l’incertitude peut être franchie avec la censure et les doutes sur le contenu final du budget alors l’impact sur 2025 pourrait être plus négatif. Le détail temporel de l’effet estimé du choc d’incertitude politique sur les principales variables macroécononomiques analysées est donnée dans la Table 1.
3 Plus de détail dans l’étude spéciale associée à cette prévision.
4 Chiffre qui diffère de celui publié dans la dernière prévision de l’OFCE car il intègre la nouvelle observation de l’indice de risque de politique économique du mois de novembre 2024.
Ecart au compte central (pt %) | T3 2024 | T4 2024 | T1 2025 | T2 2025 | T3 2025 | T4 2025 |
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PIB | −0,1 | −0,2 | −0,2 | −0,2 | −0,3 | −0,4 |
FBCF des SNF | −0,2 | −0,4 | −0,3 | −0,3 | −0,7 | −1,1 |
Taux d'intérêt | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,3 | 0,3 | 0,3 |
Sources: Calculs OFCE. |