Conférences / Journées d'étude

 
 

 

 


 

Séminaire OFCE/CEVIPOF - Théorie et économie politique de l'Europe - Séance 12 L'intelligence artificielle

En présentiel : Sciences Po, 56 rue des Saints-Pères, Paris 7e, salle Goguel (5e étage). L'accès est libre et gratuit, sous réserve des places disponibles, l'inscription en ligne est obligatoire.
En distanciel : Le lien zoom sera envoyé après l'inscription en ligne

Vendredi 2 février de 10h00 à 12h00

 

 

Enregistrement en ligne obligatoire (avant le 01 février)

 

Après une première année consacrée aux problèmes de légitimité de l’ordre juridico-politique européen, le séminaire de cette année, qui devient un séminaire conjoint CEVIPOF-OFCE, élargira le champ d’analyse à l’économie en interrogeant la place de la puissance publique en Europe, à l’heure du réordonnancement de l’ordre géopolitique mondial, d’un capitalisme néolibéral arrivé en fin du cycle et du délitement des équilibres démocratiques face aux urgences du changement climatique.

L’analyse de la puissance publique en Europe ne saurait se limiter à celle de la puissance publique européenne, de l’Union européenne stricto sensu, mais invite nécessairement à considérer ses différents niveaux et l’articulation de leurs dimensions locales, nationales, européennes et mondiales. La pluralité des échelles vient ainsi compléter la pluralité disciplinaire initialement ambitionnée.

L’analyse de la puissance publique en Europe doit également répondre à l’extension des facettes de la soutenabilité : soutenabilité écologique, mais également soutenabilité sociale, soutenabilité démocratique, soutenabilité géopolitique et soutenabilité des finances publiques. La théorie politique doit être le vecteur d'une pensée d'ensemble de ces soutenabilités, source de propositions normatives tout autant qu'opérationnelles pour être utile aus sociétés. Elle doit engager un dialogue étroit avec l'économie qui elle-même, en retour, doit également intégrer une réflexivité socio-politique à ses analyses et propositions macroéconomiques.

Les principes du républicanisme, élargis à l’écologie et à l’intégration européenne, nous semble constituer un vecteur potentiel pour tenir ensemble exigences multiples. Aussi nous donnerons-nous comme horizon heuristique le paradigme d’un « républicanisme soutenable », qu’il s’agira de circonscrire selon ses principes et au regard des risques systémiques qui se profilent pour les démocraties contemporaines à horizon 2050.

 

Intervenants :
Céline ANTONIN
Enseignant-chercheur à l’OFCE, Sciences Po Paris
Chercheur associé au Collège de France
Membre du Conseil National de Productivité

Gilles BABINET
Co-président du Conseil national du numérique

David FOREST
Avocat

Winston MAXWELL
Professeur de droit à Télécom Paris - Institut Polytechnique de Paris


Contacts :
jerome.creel [at] sciencespo.fr
alexandre.escudier [at] sciencespo.fr
nicolas.leron [at] gmail.com

 

 

 

 

Copyright © 2015 - All Rights Reserved - OFCE 10 Place de Catalogne 75014  Paris

   

Mentions légales