|
S'abonner
aux News
FOCUS
L'OFCE ET L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2017
|
Réduire les inégalités professionnelles en réformant le congé paternité
Hélène Périvier
Les femmes réalisent 71 % du travail domestique (ménage, cuisine, linge) et 65 % du travail familial. Contrairement aux hommes, elles ajustent leur carrière aux contraintes de la vie familiale, surtout en présence de jeunes enfants.
Le Revenu universel : une utopie utile ?
Guillaume Allègre, Henri Sterdyniak
Faut-il instaurer en France un revenu universel, c'est à dire verser à chacun une allocation mensuelle individuelle d'un montant égal pour tous, sans condition de ressources ou de besoins et sans exigence de contrepartie ? Ce projet peut se justifier au nom du partage égalitaire des ressources naturelles et de l'héritage des générations passées, de la contribution de chacun au fonctionnement de la société ou plus simplement du droit de chacun à une vie décente.
Cinq propositions pour une croissance soutenable en Europe
Christophe Blot, Jérôme Creel, Bruno Ducoudré, Raul Sampognaro, Xavier Timbeau, Sébastien Villemot
La sortie de la double crise de 2008 et de la crise des dettes souveraines se fait trop lentement pour espérer une résorption rapide du chômage et des principaux déséquilibres macroéconomiques (dettes publiques, dettes privées, système bancaire et balances courantes). Cela alimente des forces centrifuges à l'intérieur de la zone euro et de l'Union européenne dont le Brexit pourrait être un premier symptôme.
Toutes les contributions de "L'OFCE et l'élection Présidentielle de 2017".
|
LE BLOG
Faut-il de nouveau défiscaliser les heures supplémentaires ?
Eric Heyer
Près de 10 ans après son instauration par le gouvernement Fillon dans la Loi TEPA d’octobre 2007 et 5 ans après son abrogation par le gouvernement Ayrault en septembre 2012, la défiscalisation des heures supplémentaires a refait surface à la faveur des primaires de l’élection présidentielle.
Effets de bilan d’un éclatement de l’euro
Cédric Durand, Sébastien Villemot
Lorsqu’il a été introduit au tournant du millénaire, l’euro était largement perçu comme une réalisation majeure pour l’Europe. Les succès économiques apparents, conjugués à la convergence de plusieurs indicateurs économiques entre pays, ont nourri ce sentiment de succès.
Renouveler le mix : réaliser la transition énergétique, enfin !
Aurélien Saussay, Gissela Landa Rivera, Paul Malliet
Le quinquennat qui s’achève aura été marqué par le succès de la COP21, qui a conduit à la signature en décembre 2015 de l’Accord de Paris visant à limiter la hausse des températures mondiales à 2°C d’ici la fin du siècle. Pourtant, les questions climatiques et de politique énergétique ne semblent pas figurer parmi les priorités du débat présidentiel qui s’ouvre.
Tous les articles du Blog...
|
|