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Les News du 28 août 2025

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Policy brief N°146
Quelles trajectoires pour les finances publiques de la France ?

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Eric Heyer, Mathieu Plane, Xavier Ragot, Raul Sampognaro, Xavier Timbeau
â–  Le déficit de la France de 5,8 % du PIB en 2024 est bien supérieur à la moyenne de la zone euro, qui est de 3,1 %. L’écart de déficit entre la France et la zone euro s’est
accru principalement de 2000 à 2007, puis après 2019 (graphique 2).
â–  Sans surprise, les différents historiques des déficits publics se traduisent par des évolutions différenciées des dettes publiques des États Membres de la zone euro. Sur la
période 2000-2024, la dette publique augmente de 53 points de PIB en France, de 27 points en Italie, 44 points en Espagne et de 5 points en Allemagne (graphique 4).
â–  Depuis 2017, en France, le creusement du déficit de 2,4 points de PIB s’explique par une baisse du taux de prélèvements obligatoires (de 2,5 points de PIB), dont 1,6 point
se traduisent par une baisse des prélèvements payés par les ménages et 0,9 point pour les entreprises (graphique 8).
â–  Au cours de cette période, les dépenses publiques sont restées stables. Cependant, les prestations et transferts ont baissé de 0,8 point tandis que l’investissement public a
augmenté de 0,5 point de PIB (tableau 4).
â–  Selon nos simulations, l’application de la politique budgétaire inscrite dans le Plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT) présenté par le gouvernement
en octobre 2024 et actualisé dans le cadre du Rapport d’avancement annuel (RAA) d’avril 2025 conduirait à un déficit de 3,0 % en 2030, et un pic de la dette à 121,7 %
du PIB en 2029. Le chômage augmenterait à 9 % dès 2027, avant de progressivement décroître à partir de 2030 (tableau 5).
â–  Selon nos calculs, l’ajustement nécessaire à long terme pour stabiliser la dette à 110 % du PIB est estimé à 3,5 points de PIB, soit environ 100 milliards d’euros de
2025 (tableau 6).
â–  À l’horizon de 2029 (celui du PSMT), en appliquant un ajustement plus progressif, qui limite les impacts négatifs sur l’économie, l’ajustement devrait être de 2,8 % du PIB,
soit un peu plus de 80 milliards d’euros (contre un ajustement affiché dans le PSMT d’un peu plus de 110 milliards d’euros). Cependant, l’ajustement de long terme est du
même ordre de grandeur (tableau 6).
â–  Avec des taux d’intérêt plus bas, cet ajustement jusqu’à 2029 pourrait être réduit à 2,5 % du PIB, soit 75 milliards d’euros. La France doit avoir une crédibilité budgétaire
pluriannuelle pour un ajustement progressif (tableau 6). Des propositions institutionnelles sont faites (section 3).


Policy brief  N°147
L’orientation de la politique monétaire de la BCE à l’épreuve de l’incertitude économique

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Christophe Blot, Jérôme Creel, François Geerolf, Giovanni Ricco, Davide Romelli
Ce Policy brief examine les perspectives économiques récentes, les décisions de politique monétaire et la communication de la BCE dans un contexte marqué par une incertitude croissante. Premièrement, la désinflation s’est accompagnée d’un recul de l’hétérogénéité de l’inflation entre pays de la zone euro, ce qui facilite la conduite de la politique monétaire...


LES PUBLICATIONS

July 3 - Report
Building a social-ecological protection for Belgium
This document is a summary of a report produced as part of the “PRotections Et risques sociaux-écologiques en TransitionS” (PRETS, Protections and Socio-ecological Risks in Transitions) project commissioned by the Federal Public Service (FPS) Social Security and led by a consortium of researchers from the Catholic University of Louvain (UCLouvain), the Free University of Brussels (ULB) and Éloi Laurent (Sciences Po Paris), coordinated by Prof. Pascale Vielle (UCLouvain).

Ouvrage
À paraître le 18 septembre
L'économie européenne 2026
Collectif sous la direction de Jérôme Creel (OFCE, Sciences Po)
Éditions La découverte, Collection Repères

Ouvrage
À paraître le 18 septembre
L'économie française 2026
Collectif sous la direction d'Eric Heyer (OFCE, Sciences Po)
Éditions La découverte, Collection Repères

Toutes les publications...


L'AGENDA

2 septembre - 11h30 - Séminaire OFCE : Hugo Oriola (EconomiX, University of Paris Nanterre)
National elections and sub-national electoral cycles: Do strong fiscal rules matter in Europe? (avec Antonia Lopez Villavicencio)
OFCE, Paris

2 septembre - 18h - Séminaire Cournot à l'OFCE
Nous avons le plaisir d'accueillir le directeur de la Fondation Sloan le mardi 2 septembre. Nous vous invitons à un séminaire consacré à son analyse de la crise de la science aux États-Unis, analyse mise en perspective par Jean-Pierre Bourguignon. Le séminaire est organisé avec nos amis de l'OFCE dans leurs locaux à 18h : 
Research Funding in the United States: A Discussion of Recent Shifts
Funding Cuts, Layoffs, Deregulation, International Cooperation...
avec Danny Goroff (Fondation Sloan) et Jean-Pierre Bourguignon (Université Ludwig Maximilian de Munich)

08 septembre - 9h30-12h30 - Nouvelles formes de pauvreté : mieux comprendre pour mieux agir
Tables rondes autour du numéro 213 de la revue informations sociales
inscription en ligne
organisé par le Conseil national de lutte contre l'exclusion (CNLE)
avec Pierre Madec et Muriel Pucci (OFCE, Sciences Po)
Ministère des Solidarités et de la santé
Paris

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