LE BLOG
Peu importe la fin de l’histoire, l’incertitude de politique commerciale aura des effets sensibles sur le commerce mondial
Raul Sampognaro (OFCE, SciencesPo)
Depuis le début de son deuxième mandat, D.Trump n’a cessé de réaliser des annonces, dans différentes directions, en termes de politique commerciale. En mars 2025, avant le jour de la libération, l'indice d’incertitude de politique commerciale construit par Caldara et al.(2020) s’établit à un niveau 13 fois supérieur à son écart-type historique. Si à court terme l’incertitude peut amener les acteurs privés à accélérer certaines commandes et livraisons, même si l’incertitude se lève progressivement, les volumes échangés seraient durablement amputés. La guerre commerciale verbale peut ainsi avoir des conséquences durables sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Chine : le trimestre d’avant
Ce post est issu du chapitre consacré à la Chine dans la prévision OFCE d'avril 2025
Catherine Mathieu (OFCE, Sciences Po)
Selon les chiffres publiés ce 16 avril, la croissance du PIB a été 5,4 % sur un an au premier trimestre en Chine. La croissance a légèrement ralenti à 1,2 % au premier trimestre, soit un chiffre proche de ce que nous avions prévu dans notre prévision d’avril (1,1 %, lien fiche). Mais ces chiffres portent sur la période précédant les fortes hausses de droits de douane annoncées à partir du 2 avril par Donald Trump et auxquelles le gouvernement chinois a riposté en augmentant à son tour les droits de douane sur les importations chinoises en provenance des États-Unis.
Aujourd’hui, avec des hausses de droits de douane, pouvant atteindre 145 points du côté des États-Unis et 125 points du côté chinois, l’ampleur des incertitudes liées à cette guerre commerciale hors du commun ne permet plus d’assurer que le gouvernement chinois atteindra sa cible de croissance de 5 % cette année, ni que l’économie américaine évitera la récession. Selon le communiqué de l’Institut de statistiques chinois, en date du 16 avril, « l’économie chinoise avait bien commencé l’année ».
Les familles pénalisées par l’inflation
Antoine Math (IRES, HCFEA) et Hélène Périvier (OFCE, HCFEA)
Quelles conséquences de la période inflationniste sur le pouvoir d’achat des familles? Le Conseil de la famille du HCFEA vient de sortir une note actualisant ses travaux sur cette question. Il ressort que les prestations familiales ont perdu 2,4 % de pouvoir d’achat sur les 4 dernières années, conduisant à un moindre dépense publique en prestations familiales de l’ordre de 3 milliards d’euros et de prestations de solidarité de 4,6 milliards d’euros.
Tous les articles du Blog...
|