OFCE
Les News du 19 mars 2025

S'abonner aux News


FOCUS
TRUMP II : une analyse de l’impact économique, social et climatique de la politique à venir

Policy Brief N°140 | mars 2025
Christophe Blot, Elsa Feltz, Mathieu Plane
Malgré une croissance dynamique et un taux de chômage bas, l’économie américaine fait face à d’importants déséquilibres budgétaires et commerciaux. Par ailleurs, le vote des Américains en novembre 2024 témoigne d’un important mécontentement des citoyens à l’égard de leur situation économique. En élisant Donald Trump pour un nouveau mandat, les Américains ont fait le choix économique, environnemental et social d’une baisse de leurs impôts, d’une réduction massive du rôle de l’État fédéral, de la baisse de l’immigration, d’un protectionnisme accru envers l’industrie américaine, et d’une dérégulation, notamment dans le domaine de l’environnement.
Ce Policy brief analyse les conséquences économiques pour les États-Unis et l'Europe des différentes propositions de Donald Trump pendant sa campagne et ses premières décisions depuis son investiture. Alors que les évaluations du programme économique pendant la campagne présidentielle avaient surtout mis en avant le risque de détérioration de la situation des finances publiques, les premières semaines du mandat de Donald Trump ont été économiquement marquées par des annonces de coupes budgétaires et des hausses de tarifs douaniers. De fait, étant donné l’objectif de réduction des dépenses, la politique budgétaire pourrait s’avérer bien moins expansionniste qu’annoncée, voire restrictive, si bien que l’économie ne serait pas stimulée par la politique budgétaire. En revanche, la perspective d’une augmentation des droits de douane et les expulsions envisagées d’immigrés illégaux devraient non seulement se traduire par une inflation plus élevée mais pèseraient également sur l’activité. L’effet négatif pourrait être accru par l’incertitude concernant les décisions en matière commerciale étant donné la multiplication des annonces depuis le 20 janvier 2025, ainsi que le nombre de personnes qui seront effectivement expulsées des États-Unis. Outre la volonté de renforcer la sécurité de l’Union européenne suite au volte-face des États-Unis vis-à-vis de l’Ukraine, l’économie européenne sera négativement touchée par la guerre commerciale amorcée, notamment l’Allemagne dont la dépendance au marché américain est la plus importante d’Europe.
Enfin, la réélection de Donald Trump aura également des conséquences sur le climat puisqu’elle se traduira par des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre d’ici à 2030, enterrant définitivement l’espoir de rester sous les +2 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. En conséquence, se pose la question de la compétitivité européenne liée aux coûts énergétiques relativement plus élevés en Europe et aux objectifs de décarbonation plus importants, et donc aux coûts supplémentaires pour l’industrie européenne supérieurs aux autres zones du monde.


LE BLOG

Rapport Draghi: Comment allier ambition géostratégique de l'UE et économie sociale de marché ?
Pervenche Berès
Le rapport Draghi se concentre sur la politique industrielle européenne dans dix secteurs. Ce plaidoyer en faveur de l’investissement public et privé ne peut que réjouir ceux qui appelaient à une telle inflexion depuis longtemps, il rejoint aussi celui porté par d’autres rapports récents, par exemple celui de Selma Mahfouz et Jean Pisani-Ferry. C’est une approche essentielle pour un changement de cap de l’UE, encore plus nécessaire après l’élection aux États-Unis. Mais ce rapport doit être lu en complément du rapport d’Enrico Letta, «Bien plus qu’un marché», qui traite du marché intérieur et du contrat social européen.
Pour gagner la bataille de la compétitivité, l’UE doit aussi s’appuyer sur les atouts de son modèle social et sur sa réponse originale et forte au défi de la transition vers un nouveau modèle économique plus soutenable. Elle devrait aussi utilement développer le concept proposé par Enrico Letta pour une cinquième liberté « qui devrait englober plusieurs domaines, dont la recherche, l’innovation, les données, les compétences, la connaissance et l’éducation pour renforcer les capacités d’innovation du marché unique dans le nouveau paysage mondial ». Cela doit permettre de renforcer l’intégration européenne dans des domaines tels que la santé, l’IA, l’informatique quantique, la biotechnologie, la biorobotique ou l’espace mais aussi d’attirer des talents en Europe au moment où la recherche est fragilisée outre-atlantique.
 

Tous les articles du Blog...


L'AGENDA

18-21 mars
L'OFCE est partenaire scientifique du Printemps de l'Économie : Action publique ! Nouvelle ère, nouveaux défis
18 mars - 14h00-15h00 - Faut-il s'inquiéter de la baisse de la natalité ?
avec Hélène Périvier (OFCE, Sciences Po)
19 mars - 8h30-9h30 -  Dette publique : jusqu'où peut-on aller ?
Session OFCE
avec Jérôme Creel (OFCE, Sciences Po)
20 mars - 16h30-17h30 - La Chine : modèle d'État développeur ?
avec Céline Antonin (OFCE, Sciences Po)
21 mars - 15 h15-16 h45 -  Session de clôture : quelle part l'État doit prendre dans l'action climatique ?
avec Xavier Timbeau (OFCE, Sciences Po)
Conseil économique, social et environnemental, Paris

25 mars
11h30 - Séminaire OFCE : Julien André (Banque de France)
Présentation du nouveau modèle de Nowcasting de la Banque de France
OFCE, Paris

01 avril 2025
11h30 - Séminaire OFCE : Arthur Heim
Welfare-to-what ? Experimental evaluation of an activation programme for single mothers in poverty in France
OFCE, Paris

Tout l'agenda...

OFCE
10 Place de Catalogne   75014 Paris   tél: +33 (0)1 44 18 54 07

Twitter   Facebook