OFCE
Les News du 20 octobre 2023

S'abonner aux News



FOCUS  SUR LES RAPPORTS :

LE TISSU PRODUCTIF EN FRANCE 2010-2020

Image

OFCE, Département Innovation et Concurrence
Rapport, Sciences Po/OFCE 2023


Sarah Guillou, Sébastien Bock, Aya Elewa, Evens Salies, Mauro Napoletano, Lionel Nesta, Tania Treibich

Ce rapport 2023 s’inscrit dans la continuité des études du Département de recherche Innovation et Concurrence en élargissant le champ de la description par des tables d’indicateurs (Partie 1) et en offrant un focus sur une dimension particulière, la productivité (Partie 2). Les données d’entreprises sont utilisées afin d’appréhender l’hétérogénéité du tissu productif.
Depuis 2010, l’évolution de l’environnement économique s’est caractérisée par deux forces motrices : des tendances de fonds marquées par les défis environnementaux et technologiques et des chocs, par nature imprévisibles, de plus en plus fréquents et d’amplitude internationale. 
L’évolution de la spécialisation française sera-t-elle un atout ou un handicap pour embrasser ces deux défis ? Quels secteurs et quels types d’entreprises sont les plus dynamiques en matière de création de valeurs, d’emplois, d’investissement, de distribution de salaires, de productivité horaire ? Comment se répartissent les forces du marché, et le tissu productif s’est-il concentré ? Enfin, où se trouvent les forces exportatrices et importatrices ? Toutes ces questions sont abordées dans la partie 1.
Plus largement, cette étude cherche à savoir dans quelle mesure le tissu productif français aura les moyens d’affronter une prochaine décennie 2020-2030 avec un environnement économique qui se profile beaucoup moins favorable qu’au cours de la décennie passée : épuisement des leviers d’action de la politique de l’offre, remontée des taux d’intérêt et inflation des coûts, hausse du coût de l’énergie, accentuation des tensions commerciales et tensions sur le personnel qualifié et les matières premières.
Malgré ces vents contraires, une trajectoire d’investissements soutenus est attendue des entreprises pour embrasser ces deux défis. C’est aussi à cette condition que des gains de productivité autoriseront un sentier de croissance favorable à l’emploi, aux exportations et aux moyens de financement des investissements futurs.
Cela nous amène à nous interroger sur la dynamique de la productivité qui sera le sujet de la deuxième partie de ce rapport. Apprécier la dynamique des gains de productivité de l’économie marchande française au cours de la dernière décennie 2010-2019 permettra de saisir l’ampleur et la nature des défis futurs, de comprendre les effets d’apprentissage et de réallocation des ressources et de diagnostiquer si le changement de la spécialisation productive de l’économie française a impacté sa trajectoire de croissance. Voit-on les prémisses d’une sortie d’un cycle bas des gains de productivité commun à tous les pays riches qui a plaidé pour l’hypothèse d’une stagnation séculaire ? Ici aussi on se demandera quels secteurs et quels types d’entreprises permettront de sortir de l’atonie de modestes gains de productivité depuis le 21ème siècle. Alors que les nouvelles politiques industrielles parient sur les industries vertes et plus généralement injectent massivement de l’argent public dans les secteurs stratégiques, il est important d’identifier les foyers de croissance de la productivité pour amplifier l’efficacité des interventions publiques.


Quelles difficultés d’accès des ménages les plus pauvres au parc social ?

Image

Rapport au Défenseur des droits
Sciences Po/OFCE 2023


Pierre Madec, Maxime Parodi, Xavier Timbeau, Xavier Joutard, Pauline Portefaix, Edgar Aubisse

Résumé : Les ménages modestes sont désavantagés dans l’accès au logement social

Cette étude s’inscrit à la fois dans une réflexion de long terme menée par le Défenseur des droits sur le processus d’attribution des logements sociaux et également dans le prolongement d’un certain nombre de recherches ayant révélé les difficultés d’accès au parc social des ménages les plus modestes. Nous y exploitons une version inédite des données du Système national d’enregistrement de la demande (SNE), une reconstruction de l’offre disponible ainsi que des techniques économétriques avancées basées sur le machine learning et le ré-échantillonage, afin de qualifier et de quantifier l’impact du niveau de ressources des ménages sur leur probabilité d’accéder au parc social.

Si les demandeur·euse·s les plus pauvres ont bien accès à un parc de logements plus réduit, notamment en zones tendues, cela ne suffit à expliquer leur plus faible probabilité d’attribution.

Une fois contrôlée de l’offre disponible mais aussi des caractéristiques des ménages (composition familiale, motif, priorisation, nombre d’enfants, nationalité, statut vis à vis de l’emploi, localisation de la demande…), les chances d’obtenir un logement social ont tendance à croître avec le niveau de vie. Autrement dit, toutes choses égales par ailleurs, plus les demandeur·euse·s sont pauvres moins ils ou elles ont de chance d’accéder au logement et ce indépendamment de leurs autres caractéristiques. Les difficultés sont particulièrement grandes pour les ménages déclarant moins de 800 euros de niveau de vie et encore plus importantes pour les ménages déclarant moins de 500 euros de niveau de vie.

En outre, les disparités territoriales sont importantes et nos résultats, appuyés par les entretiens menés auprès de certains acteurs du système d’attribution des logements, mettent en lumière d’importantes différences dans les choix d’attribution locaux.

Sans surprise, le niveau de tension locale et donc l’offre de logements disponibles déterminent en partie les choix opérés par les acteurs lors des attributions. La hiérarchisation de la demande apparaît également comme un facteur déterminant et ce en défaveur des ménages les plus précaires. Nous menons également une analyse par cas type afin de quantifier l’écart entre probabilité théorique et probabilité effective d’attribution. Ces résultats mettent en évidence la place importante dans le processus de désignation des candidats à un logmeent de la priorisation de la demande ainsi que des logiques de peuplement (présence d’enfants, différences territoriales, rôle de la nationalité…).


LES PUBLICATIONS

Policy Brief N°121 | octobre 2023
Sous la menace du chômage : perspectives 2023-2024 pour l'économie française
Département analyse et prévision de l’OFCE, sous la direction d’Éric Heyer et Xavier Timbeau

Policy Brief N°120 | octobre 2023
L’étau se resserre : perspectives 2023-2024 pour l'économie mondiale
Département analyse et prévision de l’OFCE, sous la direction d’Éric Heyer et Xavier Timbeau

Toutes les publications...


L'AGENDA

07-08 Novembre
Franco-German Fiscal Policy Seminar 2023 (FPS)
Call for Papers
with Xavier Ragot (Sciences Po, OFCE)
French Ministry for the Economy and Finance, DG Trésor, Federal Ministry of Finance
Paris

14-16 novembre
Les Journées de l'Economie, JECO, Comment faire repartir l'Europe ?
Inscription
Programme
Céline Antonin, (modératrice des 2 conférences) :
La Chine : de l’imitation à l’innovation ?
Marché européen de l’électricité : une erreur ?

Sarah Guillou
Le Grand retour du protectionnisme (Conf.off)
Promouvoir la souveraineté économique

Eric Heyer :
France : Le défi de l’emploi en 2024

Hélène Périvier :
Femmes économistes dans l’histoire de la pensée

Mathieu Plane :
Imprévisibilités et comportements économiques (Conf. off)
Qui paye l’inflation importée ?

Xavier Ragot :
Comment faire repartir l’Europe ?
Lyon

21 novembre
11h30 - Séminaire OFCE : Axelle Arquié (CEPII)
Energy, Inflation and Market Power: Excess Pass-Through in France (with Malte Thie)
OFCE, Paris

22 novembre
9h-13h - Observatoire Français des Comptes Nationaux (OFCN)
échange sur les perspectives macroéconomiques françaises et internationales
Matinée-débat organisé par l'OFCE
(sur invitation), à l'OFCE, Paris

24 novembre
Attention horaire exceptionnel 12h30 - 14h00 -  Séminaire OFCE : Julia Cagé et Thomas Piketty
Une histoire du conflit politique
inscription obligatoire
OFCE, Paris

05 décembre
11h30 -  Séminaire OFCE : Laurent Bach (IPP, Essec)
EÌvaluation des reÌformes de la fiscaliteÌ du capital
OFCE, Paris

12-13 décembre
Workshop on Empirical Monetary Economics 2023
Call for Papers
Registration: eme.workshop@sciencespo.fr
OFCE, Paris

Tout l'agenda...

OFCE
10 Place de Catalogne   75014 Paris   tél: +33 (0)1 44 18 54 07

Twitter   Facebook