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FOCUS
Policy Brief N°119 | septembre 2023
COMPRENDRE LE TISSU PRODUCTIF MARCHAND EN FRANCE
Une analyse de la décennie passée

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Sébastien Bock, Aya Elewa, Sarah Guillou (OFCE, Sciences Po)

Au cours de la dernière décennie, le tissu productif marchand poursuit sa tertiarisation sans évincer l’industrie de haute technologie. La tertiarisation est gouvernée par les services aux entreprises et on doit le déclin de la part du secteur manufacturier dans la valeur ajoutée marchande au manufacturier basse technologie.

Parmi les services aux entreprises, ce sont ceux à contenu numérique et technologique élevé qui se distinguent en matière de croissance de la valeur ajoutée, de personnel qualifié, d’investissement et d’exportations. Alors que ces services deviennent plus concurrentiels sur la décennie, le manufacturier de haute technologie se concentre fortement et gouverne la concentration du secteur marchand par la croissance des parts de ses plus grandes entreprises.

L’industrie se démarque par un niveau et des gains de productivité élevés mais une vue d'ensemble du tissu productif permet de comprendre que les services sont également une source de création d'emplois et de valeur. Cela est notamment visible à travers la croissance du secteur des Services TIC qui a été particulièrement dynamique en créations d’entreprises, en emploi, en valeur ajoutée mais aussi en matière d’investissement ou de productivité.

La productivité globale des facteurs, qui mesure la diffusion du progrès technique, croît de manière modérée. Les gains de productivité proviennent plus des réallocations de l’activité vers les entreprises les plus productives que d’une amélioration de l’efficacité productive interne des entreprises pérennes, ce qui interroge sur la pérennité de la croissance à long terme. La première année de la crise sanitaire a eu des effets très différenciés selon les secteurs. Elle a notamment accentué la divergence entre les services à fort contenu technologique et l’industrie.


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