|
INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE (présentiel ou distanciel sur zoom)
Lundi 21 novembre de 9h00 à 13h00 à l'OFCE
Le programme
Responsable scientifique : meriem.hamdicherif@sciencespo.fr
Atteindre la neutralité carbone dans les trois prochaines décennies est désormais reconnu comme une nécessité impérieuse pour limiter le changement climatique et fait l’objet d’un large consensus scientifique, entériné par celui de la communauté politique internationale. Pour autant, et malgré l’ambition de cet objectif, des politiques d’adaptation et le renforcement de la résilience devront être mis en œuvre pour faire face aux effets du dérèglement climatique d’ores et déjà perceptibles.
La question de l’action climatique, aussi bien d’atténuation que d’adaptation, revêt un caractère multidimensionnel, en particulier dans un contexte de guerre en Ukraine et de son incidence sur les prix de l’énergie. Ceci invite à l’étudier sous des angles divers et transversaux, à questionner le rôle des politiques publiques ainsi que l’arbitrage entre valeurs éthiques et acceptabilité sociale de la nécessaire transition.
Dans ce contexte, la question de la trajectoire technico-socio-économique qu’il faut entreprendre pour atteindre cette neutralité carbone à l’horizon 2050, celle des moyens que l’on se donne pour y parvenir et à quel coût, sont autant de questions fondamentales auxquelles le monde de la décision doit faire face.
Ainsi, les difficultés soulevées par l’atténuation et l’adaptation sont à la fois techniques, économiques et sociales. Mais le défi s’exprime également en termes de mise en œuvre de politiques publiques qui visent à modifier dans leurs fondements les comportements les plus profonds tout en demandant le partage le plus équitable de la charge qu’elles imposent. Le renforcement de l’action demande donc d’identifier les synergies et les arbitrages entre objectifs écologiques, économiques et sociaux, les conditions et modalités requises pour réconcilier ces divers enjeux, ainsi que les évolutions organisationnelles et institutionnelles nécessaires pour réaliser les choix collectifs et lever les obstacles à l’action.
|