|
par Elliot Aurissergues et Pierre Madec.
Comme chaque année après la tenue de la réunion de l’Observatoire Français des Comptes Nationaux (OFCN), l’OFCE publie un document visant à comparer et analyser les perspectives de l’économie française publiées par les différents instituts en charge de cet exercice. Ces prévisions, portant sur 2021 et 2022, ont été présentées et discutées lors d’une journée débat organisée par l’OFCE le 19 novembre 2021. Pour tous les instituts, les prévisions sur l’année 2021 prennent en compte les données des comptes nationaux des deux premiers trimestres au minimum. Les membres du panel qui ont élaboré leurs prévisions après le 29 octobre 2021, date de publication des comptes nationaux du troisième trimestre, ont pu inclure ces résultats supplémentaires.
Bien évidemment, à l’image de l’exercice réalisé en 2020, les prévisions fournies en 2021 se doivent d’être interprétées avec prudence compte tenu des fortes incertitudes qui continuent de peser sur la situation sanitaire mondiale et française.
1. Reprise de l’économie mondiale et inflation maîtrisée
La crise sanitaire a touché l’ensemble des pays industrialisés mais son impact fut inégal selon l’exposition des économies aux secteurs les plus sévèrement touchés (aéronautique, automobile, tourisme, hôtellerie-restauration, culture, ...), selon l’importance des mesures sanitaires prises (couvre-feu, confinement, fermeture ou non des écoles, ...) ou encore selon le degré d’ouverture des pays. Cette corrélation entre sévérité des mesures sanitaires et chute de l’activité a d’ailleurs été mise en évidence par l’OFCE en janvier 20212.
|